Curiosity est sur Mars!

Et voilà, c’est fait! Curiosity est sur Mars…

Après un peu plus de 8 mois de voyage, le rover Curiosity s’est donc posé sans encombre à la surface de la planète rouge. Bravo à tous les ingénieurs qui ont travaillé sur ce système d’atterrissage! Nous avons été nombreux à suivre la phase finale en direct, les plus chanceux depuis la “Control Room” au JPL, les autres -comme moi- sur la NASA TV.

Je suis persuadé que de nombreux blogs/médias raconteront ces “7 minutes de terreur” bien mieux que moi (j’attends en particulier le compte rendu d’Emily Lakdawalla [Edit : le lien direct vers le billet])! Je ne vais donc pas m’étendre là-dessus autrement que par les deux vignettes ci-dessous : ce sont les premières images (tailles réelles) envoyées par la sonde. En cliquant dessus, vous obtiendrez les images “grand format” obtenues quelques minutes plus tard.

L’ensemble des images réalisées par MSL pourra être téléchargé sur le site de la NASA (images brutes) ou sur le catalogue du JPL.

Pour comprendre un peu mieux ce que représente ces deux images, il faut savoir que ce sont les caméras qui servent à identifier les obstacles autour du rover (Hazard Avoidance Cameras ou Hazcams) qui ont été utilisées. Ces caméras, orientées vers le sol au niveau des roues, sont constituées de deux capteurs “noir & blanc” montés côte à côte (les deux objectifs sur l’image ci-dessous). Chaque caméra permet donc d’obtenir une vue en 3D du sol et d’éviter tout danger.

Copie du rover Curiosity. Les “hazcams” arrières sont les deux paires d’objectifs orientés vers le bas que l’on peut voir de chaque côté du rover – Crédit E. Lakdawalla

Maintenant il faut attendre encore quelques heures pour avoir les nouvelles images. En tout cas, vivement celles en couleur qui seront prises quand le mât sera déployé! J’attends aussi avec impatience les images HiRISE dont celle avec le parachute prise lors de l’atterrissage (cette image existe bien -annonce ici- mais pour l’instant seul l’équipe à eu le droit de la voir en avant-première!).

En attendant, voici un peu de contenu supplémentaire pour tenir…

La sonde Mars Express a enregistré le signal radio émis par MSL lors de la descente. Ce signal a pu être converti en fréquence audible par l’oreille humaine. Au final, on obtient une reproduction du son que vous auriez entendu si vous aviez été avec Curiosity lors de la descente (les 20 minutes sont ici compressées en 19 secondes). Vous pouvez retrouvez ici le billet d’origine de l’ESA incluant le lien vers le mp3.

Image 3D du spectre de MSL enregistré par la sonde Mars Express. Crédit ESA

Pour terminer, une petite application java fort utile : Mars24 Sunclock. Cette application permet de faire le lien entre les dates/heures martiennes et terrestres. Vous aurez ainsi l’heure locale pour les différentes missions (incluant bien évidemment MSL!) ainsi que la saison (Longitude solaire, Ls). Espérons que Curiosity atteindra un nombre de sols (c’est-à-dire de jours martien) aussi important que Opportunity!

Capture d’écran de l’application Mars24

Et maintenant, que la science commence!!!

Share and Enjoy

  • Twitter
  • Facebook
  • Google Plus
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • RSS

3 réflexions au sujet de « Curiosity est sur Mars! »

  1. Ping : Curiosity est sur Mars | Harold Clenet

  2. Ping : Curiosity has landed | Harold Clenet

  3. Ping : Curiosity – update Sol 1 |